Si vous ne possedez pas de jardin, vous pouvez essayez les pots, surprises garanties.Le potager urbain, certaines variétés se plaisent très bien en pot.
dimanche 10 juin 2007
Faire ses semences en sauvegardant les propriétés du cultivars
Pour maintenir la pureté des semences d’un cultivar on doit premièrement, cultiver des plusieurs plants de ce même cultivar afin d’avoir des graines porteuses de toutes ses caractéristiques.
De récolter sur chaque plant et de mêler les graines recueillies.
Deuxièmement, établir une barrière excluant l’arrivée du pollen soit en séparant les plants de différents cultivars aux distances prescrites(variant de 50 à 150 mètres selon les espèces botaniques de tomates) , soit en regroupant les plants d’une même variété dans un tunnel horticole, soit en emprisonnant des grappes de fleurs dans un sac avant qu’elles ouvrent, soit en mettant le plant en cage.
Exemple : les tomates groseilles Lycopersicon pimpinellifolium ne peuvent se croiser avec des tomates, des tomates italiennes ou des tomates cerises, car elles appartiennent à une autre espèce botanique.
Par contre, deux cultivars de tomates groseilles peuvent se croiser. Il est à noter qu’en prélevant toujours le même type de fruit on accentue une caractéristique du cultivar.
Exemple, receuillir la semence : du premier fruit, ou du plus gros. Année après année, notre cultivar devient de plus en plus précoce ou porteur de fruits plus gros, mais ce faisant on dénature le cultivar par sélection.
Résumé à partir du Guide de production domestique de semences, du Programme du Semencier du Patrimoine Canada.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire