Parfums naturels
Les parfums naturels ont une longue tradition : la célèbre Cléopâtre en utilisait déjà il y a plus de 2000 ans. Mais de nos jours, les parfums que l’on trouve dans le commerce contiennent surtout des substances chimiques. Même les coffrets proposés pour la « composition maison » des parfums n’y font pas exception. À mon avis, les raisons sont surtout d’ordre commercial : les substituts et bases chimiques sont largement moins chers. De plus, certaines nuances n'existent pas en tant qu'huile essentielle naturelle (fraise, pomme, …).
Parfums de fleurs
Certaines essences de fleurs ont une odeur si délicieuse qu'elles suffisent à elles seules pour confectionner un parfum exquis : Rose, Néroli, Jasmin, Iris, Magnolia, … Mélangez simplement une à cinq gouttes de votre essence florale préférée dans 10 ml d'huile de jojoba, et voilà votre parfum fleuri !
Par contre, ces odeurs ne seront pas très polyvalentes, c'est-à-dire qu'en fonction de votre état d’âme, vous ne supporterez peut-être pas forcément une odeur isolée.
Les mélanges, plus harmonieux, sont eux profonds et fascinants.
Un parfum harmonieux – comment faire ?
L’harmonie d’un parfum est basée sur un accord de notes, comme en musique: la note de tête, la note de cœur et la note de base.
La note de tête est celle que l’on sent d'abord, comparable aux sons aigus d'une composition musicale qui sont généralement perçus en premier. Les huiles essentielles citronnées et épineuses font partie de ce groupe, ces derniers ayant cependant déjà une tendance vers la note de cœur.
C'est d'ailleurs cette note de cœur qui constitue le caractère du parfum, une odeur douce et fleurie qui relie la note de tête et la note de base.
Toutes les huiles essentielles issues de fleurs en font partie – elles arrondissent le mélange tout en harmonisant âme, corps et esprit.
Les notes de base qui fixent les mélanges sont parfois nommées fixatifs. C’est l’odeur qui persiste, comme le son grave d'un morceau de musique à peine terminé qui flotte encore dans la pièce pour quelques instants.
Les huiles essentielles de bois, d’écorces et de résines (souvent des absolues) sont des notes de bases appelées balsamiques.
Mais le vrai secret de la plupart des parfums, ce sont les notes intermédiaires des épices et des herbes.
Le Coriandre, le Gingembre, la Fève de Tonca et le Cumin, par exemple, donneront un souffle de 1001 Nuits à vos parfums. Les huiles d’herbes, comme l’Estragon ou le Basilic, ajouteront par contre une note masculine.
Ce qu’il vous faut pour la fabrication d’un parfum
- Huile de jojoba (de préférence bio) ou de l’alcool non dénaturé
- Flacons de 10 ml
- Véritables huiles essentielles 100 % naturelles
Pour un eau de toilette ou un après-rasage
- 30 ml d’alcool non dénaturé (Réduire à 10 ml si vous avez la peau sensible)
- Flacon de 100 ml
- 70 (ou 90 ml) d’hydrolat
- Véritables huiles essentielles 100% naturelles
Parfums
Recette de base N° 1
Versez l’huile de jojoba dans un flacon de 10 ml et ajoutez les huiles essentielles.
Commencez par quelques gouttes seulement (1 goutte de note de base, 1 goutte de note de cœur, 1 goutte « épicée », pour la note de tête, vous pouvez être un peu plus généreux). Mélangez délicatement et faites un test sur la peau.
Si ensuite, vous voulez intensifier le parfum, commencez par la note de cœur. Ajoutez ensuite la note de tête et à la fin seulement, renforcez éventuellement la note de base. Attention, celle-ci sera nettement plus prononcée une fois que le parfum aura mûri.
Car les odeurs vont s'unir et s'harmoniser avec les temps. Votre parfum atteindra sa maturité au bout de 4 semaines (certains auteurs parlent de 2 semaines, mais il s'agit alors plutôt de mélanges purs d'huiles essentielles).
N’oubliez pas de toujours noter la date de fabrication et la quantité des huiles essentielles mises dans le mélange.
Quand vous aurez terminé votre parfum personnalisé, je vous conseille de le conditionner dans des flacons compte-goutte pour éviter de gâcher votre précieux mélange.
Recette de base N° 2
Environ 20 % d’huiles essentielles sur de l’huile de jojoba ou de l’alcool non dénaturé, ce qui correspond à 8 ml de base pour 2 ml d’huiles essentielles (environ 40 gouttes, mais cela dépend de l’épaisseur des huiles essentielles).
Si vous préférez l’alcool, ajoutez environ 2 % d’eau florale (hydrolat de rose, lavande, menthe etc..selon l’odeur de votre mélange) . Là encore, il faudra de 2 à 3 semaines avant que le parfum aie atteint sa maturité.
Recette de base N° 3
25 à 30 gouttes d’huiles essentielles sur 10 ml d’huile de jojoba ou d’alcool non dénaturé.
Cette méthode consiste à mélanger les huiles essentielles dans un flacon de 10 ml et à ne les ajouter à l’huile de jojoba ou l’alcool qu'ensuite.
.
Une fois que le mélange vous convient, vous pouvez rajouter la quantité de gouttes souhaitées ainsi que l'huile de base/l'alcool pour obtenir l’intensité que vous voulez (à savoir que les 25 à 30 gouttes, en fonction des huiles essentielles que vous aurez utilisées, donneront un parfum assez intensif).
L'inconvénient de cette méthode : il faut une plus grande quantité d’huiles essentielles et si vous « ratez » le mélange, il n'y a guère la possibilité de le rectifier.
Et encore….
Vos mélanges se garderont des années si vous les conservez à un endroit frais et à l'abri de la lumière (d'ou l'utilité des flacons teintés).
Un parfum peut également être utilisé dans le diffuseur, comme base pour une huile ou un sel de bain, comme huile de massage en ajoutant une ou plusieurs huiles végétales, …
Notes de tête :
Les notes de tête sont des odeurs fraîches. Voici quelques exemples :
Fruits citronnés : Orange, Bergamote, Citron, Petitgrain, Mandarine, Lemongrass…
Odeurs boisées : Sapin, Pin …
Notes de cœur :
Les notes de cœurs sont des odeurs chaudes et fleuries, qui apportent un brin de vie dans les compositions. Voici quelques exemples : Jasmin, Lavande, Rose, Géranium, Romarin…
Notes de base :
Les notes de base sont les odeurs intensives qui prédominent le parfum vu qu'elles sont (res)senties le plus longtemps. Il s'agit très souvent de résines ou bien d'huiles essentielles assez épaisses. Voici quelques exemples : Vétiver, Ylang-Ylang, Bois de Santal, Patchouli…
Vous pouvez bien évidemment compléter cette liste à votre guise.
Littérature
Si vous lisez l’allemand : "Aromatherapie für jeden Tag" de Michael Kraus. Ce livre contient beaucoup de propositions (« recettes ») pour des mélanges
À savoir que vous pouvez (devez !) les adapter à votre odorat, mais les propositions peuvent vous donner un point de départ plus facile et intéressant.
Quelques recettes de parfums (à adapter selon vos préférences)
Paradis
25 gouttes de Bergamote, 15 gouttes de Géranium, 8 gouttes de Petitgrain, 2 gouttes de Rose, 2 gouttes de Bois de Santal
L’Ange de Nuit
8 gouttes de Lavande, 8 gouttes de Bergamote, 8 gouttes de Bois de Santal, 8 gouttes de Géranium, 6 gouttes de Patchouli, 2 gouttes de Néroli, 2 gouttes de Jasmin, 2 gouttes de Rose, 2 gouttes de Ciste, 1 goutte de Benjoin, 1 goutte d'Encens
Ceci juste pour vous donner un petit aperçu, il y a des milliers de créations faites et à faire – laissez vous guider par votre nez en suivant les quelques « instructions » données ci-dessus.
Vous voulez absolument un déodorant ?
Déodorant
Mélangez de l'alcool non dénaturé avec une eau florale (hydrolat) : l’hamamélis, la lavande, le néroli conviennent parfaitement.
Ajoutez des huiles essentielles bactéricides (qui tuent les bactéries) et désinfectantes (Sauge ou Eucalyptus par exemple)
Ajoutez d’autres huiles essentielles pour masquer la forte odeur de ces huiles essentielles.
Recette de base
50 ml d’alcool non dénaturé, 1 ml de sauge (moins si vous ne supportez pas l’odeur), environ 20 gouttes d’autres huiles essentielles. Laissez mûrir 2 semaines
Recette déodorant odeur douce - fleurie
35 ml d’alcool non dénaturé, 15 ml d’hydrolat d’hamamélis, de lavande ou de néroli, environ10 gouttes de Sauge, 20 gouttes d'Orange, 2 gouttes de Jasmin
Recette déodorant odeur exotique
50 ml d’alcool non dénaturé, 10 à 15 gouttes de Sauge, 30 gouttes de Mélisse ou de Citronnelle, 15 gouttes de bois de santal
Huiles essentielles que j'aime personellement :
Amyris ou Bois de Santal (très similaires), Basilic, Bergamotte, Bois de Cèdre, Cananga, Cardamome, Cassia, Chanvre, Galbanum, Géraniium, Gingembre, Jasmin, , Lavande, Lemongrass, Linaloe ou Bois Ho (au lieu du Bois de Rose qui est en voie de disparition), Marjolaine, Mandarine, Myrrhe, Myrte, Néroli, Oliban (Encens), Pamplemousse, Patchouli, Petitgrain, Rose, Sapin pectiné, Sauge Sclarée, Vanille, Vetiver, Ylang-Ylang.