l'Ortie
Les orties (latin Urtica) sont un genre de la famille des Urticacées qui regroupe une trentaine d'espèces de plantes herbacées à feuilles velues. On en trouve 7 en Europe dont 4 en France.
Les poils contiennent de l'acide formique, de l'histamine, de l'acétylcholine et de la sérotonine qui irritent la peau à son contact.
Ces poils ont à leur extrémité une pointe de silice qui permet de pénétrer la peau des animaux qui s'en approchent trop.
Les espèces les plus communes sont la grande ortie (Urtica dioica, 50 cm à 1 mètre) et l' ortie brulante (Urtica urens, moins de 50 cm).
Urtica pilulifera ( ortie à pilules, ortie romaine) se rencontre dans le midi et l'ouest de la France et Urtica atrovirens uniquement en Corse.
D'autres espèces de plantes ont aussi reçu le nom vernaculaire d' « ortie » à cause de leur vague ressemblance avec les orties.
On connait ainsi des orties blanches, jaunes, rouges qui appartiennent au genre Lamium (lamier) de la famille des Lamiacées.
Ces plantes se distinguent des vraies orties à leur tige à section carrée et à leurs fleurs colorées zygomorphes.
utilisation Médicinale
Parties utilisées
La partie aérienne et la racine
Propriétés
Astringente, Reminéralisante, Dépurative, Diurétique, Hémostatique, Résolutif
Les parties aériennes apportent des vitamines (B2, B5, acide folique...), des minéraux (fern silice, magnésium), des oligo-éléments (cuivre, zinc...), des acides aminés essentiels et des protéines.
La présence concomitante de vitamines B2, B5, d'acide folique, de silice et de zinc permet à l'ortie d'être très utile pour traiter les ongles cassants et la chute des cheveux tout en favorisant la repousse. Elle est aussi bénéfique dans le traitement de l'acné grâce à l'effet anti-inflammatoire du zinc.
De plus, par son effet reminéralisant, l'ortie agit favorablement sur le cartilages usés de personnes souffrant d'arthrose ou de rhumatismes.
La feuille d'ortie est un bon anti-asthénique : elle aide à lutter contre la fatigue, régularise le sommeil qui devient plus réparateur, améliore l'attention intellectuelle et agit favorablement sur l'anxiété et la déprime.
La racine d'ortie a bénéficié ces dernières années de nombreuses études qui ont permis de mettre en évidence son action favorable sur l'adénome de la prostate; syndrome fréquent chez l'homme après 50 ans qui le vit souvent très mal.
L'action bénéfique de la racine d'ortie est due à la présence de stérols qui vont limiter l'hypertrophie de la prostate et par la même améliorer toutes les manifestations gênantes de cette hypertrophie.
Modes d'utilisation
gélule, infusion, décoction, lotion
Partie aérienne d'ortie : 2 gélules de poudre totale cryobroyée matin et soir à prendre avec un grand verre d'eau au moment des repas.
Racine d'ortie : 2 gélules de poudre totale cryobroyée matin et soir à prendre avec un grand verre d'eau.
En lotion pour les frictions du cuir chevelu et contre la chute des cheveux.
Contre la chute de cheveux : Préparation : Broyez ou passez au mixer 200 g de feuilles fraîches, puis diluez le suc obtenu dans son volume d'eau de source.
Utilisez cette préparation en frictions sur le cuir chevelu, 1 jour sur 2.
En infusion ou décoction contre les maladies de peau, la jaunisse, les règles abondantes, l'urticaire, les hémorragies, l'anémie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire